installation de chauffage

Tout savoir sur l’entretien d’une installation de chauffage

L’entretien d’une installation de chauffage est essentiel. Un matériel non vérifié avant chaque période de chauffe aura davantage de risques de tomber en panne lorsque la chaudière fonctionnera à plein régime. Suivez les conseils CoExpert pour le nettoyage d’un système de chauffage central.

2 raisons de nettoyer une installation de chauffage

#1 Pour de meilleures performances énergétiques

Chauffer un logement avec du matériel entretenu accroît le confort de l’usager dans l’habitation et permet des économies d’énergie.

#2 Pour un allongement de la durée de vie des équipements

Un circuit de chauffage central vérifié aura moins de chances de tomber en panne lors de la saison hivernale.

Peu importe le mode de chauffage (plancher chauffant, chaudières à bois, etc.), il est fortement conseillé de réaliser annuellement un rendez-vous d’entretien de son réseau de chauffage central.

Si l’entretien annuel des installations de chauffage apporte un bénéfice aux clients, il est aussi une aubaine pour l’installateur : c’est l’occasion pour lui de proposer des petits travaux de rénovation ou de remplacement de matériel potentiellement défaillant.

Boite à outils plombier chauffagiste

Comment nettoyer un réseau de chauffage ?

Le désembouage et la vidange du réseau

Au cours du cycle de vie d’une installation de chauffage, des boues peuvent se déposer dans la chaudière, les tubes, les vannes thermostatiques ou les radiateurs. Cela peut générer :

  • des pertes excessives de charge dans le réseau ;
  • la corrosion d’éléments métalliques de l’installation ;
  • le bouchage total des canalisations à terme.

Afin d’éliminer ces dépôts, l’installateur doit réaliser un désembouage qui permet de nettoyer rapidement et complètement l’intégralité du réseau. Les traitements de désembouage sont de quatre types :

  1. Le traitement préventif, avec l’installation préalable d’un filtre magnétique pour retenir les boues ferreuses et les sédiments et d’un doseur électromagnétique pour empêcher la corrosion. On peut aussi utiliser un produit anti-boue ou dégazant, en veillant à bien respecter les dosages prescrits.
  2. Le désembouage hydrodynamique, avec utilisation d’un nettoyeur basse et haute pression, qui nettoie efficacement l’installation sans risque de dégradation du matériel.
  3. La vidange de réseau qui consiste à vider l’intégralité de l’eau du réseau, suivie de plusieurs rinçages énergiques et d’un remplissage soigneux, en évacuant l’air du réseau.
  4. Le traitement curatif chimique, pour une installation très embouée, qui permet de dissoudre les résidus. Attention, cette technique peut être agressive et doit donc être utilisée en dernier recours, si les autres procédés ont échoué. Les produits doivent être compatibles avec les organes de l’installation et utilisés avec les bonnes concentrations.
    tube embouage réseau de chauffage

Focus sur l’installation d’un filtre à boue

Parfois, les techniques de désembouage curatives telles que le traitement chimique ou le désembouage hydrodynamique ne permettent pas d’obtenir un circuit parfaitement propre.

Pour pallier ce problème, il est recommandé d’installer un filtre à boue ou désemboueur sur le retour du chauffage afin de protéger le générateur de chaleur et de récupérer les particules de boue de l’installation. La durée de vie de l’installation de chauffage s’en trouvera prolongée !

Réseau emboué : quelles conséquences ?

Zoom sur le traitement du calcaire

Dans certaines régions, l’eau du robinet est trop « dure » – elle possède une teneur en calcaire importante. Avec le temps, l’installation de chauffage risque de s’entartrer. Il est conseillé de remplir le réseau de chauffage avec une eau partiellement ou totalement adoucie.

Quid de l’installation d’un dégazeur

Bien qu’une installation de chauffage soit supposée fermée, il arrive que de l’air provenant de l’eau chaude de remplissage, des raccords et flexibles, des tubes PER sans BAO ou encore du système d’expansion s’infiltre dans le réseau.

Cette arrivée d’air peut provoquer de nombreux dommages :

  • une augmentation des boues dans le réseau,
  • une baisse du confort thermique de l’usager,
  • une augmentation du bruit dans le réseau,
  • un risque accru de corrosion.

Afin d’éliminer l’air de l’installation, il est recommandé d’installer un dégazeur. Celui-ci doit être placé au bon endroit : sur l’entrée de la chaudière et sur tous les points hauts du réseau, quel que soit le type de chauffage. Attention : en cas d’utilisation de purgeurs automatiques, il faut s’assurer qu’ils sont bien ouverts ; sinon, ils sont inutiles.

Tube réseau de chauffage

L’entretien d’une installation de chauffage est fortement corrélé aux matériaux utilisés pour sa conception. Le multicouche, par exemple, est encore peu utilisé alors qu’il présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus sur le multicouche, lisez notre ebook complet sur le sujet !

laisser un commentaire

*votre adresse e-mail et votre nom complet ne seront pas publiés

Recevez les dernières actualités du secteur et les meilleures pratiques CoExpert.
Abonnez-vous à notre newsletter !