Pourquoi réguler un plancher chauffant ?

Pourquoi réguler un plancher chauffant ?

Installer un plancher chauffant dans une habitation apporte de nombreux avantages. En effet, ce type d’installation, perçu comme une plus value, est synonyme de confort et d’économies d’énergie par les utilisateurs. C’est d’ailleurs souvent ce qui les motive à choisir ce mode de chauffage. Cependant, si le plancher chauffant est mal réglé ou s’il n’est pas piloté par une régulation efficace, ces avantages risquent bien de s’envoler, voire de générer des désagréments…

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Les planchers chauffants sont généralement plébiscités pour les économies d’énergie qu’ils permettent de générer, malgré un investissement initial plus important, et pour le confort qu’ils procurent aux habitants. Leur chaleur est plus douce, agréable et mieux répartie qu’avec des radiateurs notamment.

Pour réguler une installation de chauffage fonctionnant avec des radiateurs, on équipe chacun d’eux de robinets manuels ou thermostatiques. Pour le plancher chauffant, cela se passe au niveau du collecteur, également appelé nourrice. C’est à partir de ce collecteur que sont répartis les différents circuits qui alimentent chacune des pièces d’un bâtiment. Si on schématise, on peut considérer un plancher chauffant comme étant un radiateur au sol. Ainsi, le collecteur revient à un dispositif où tous les robinets de régulation sont centralisés.

Généralement, le collecteur d’un plancher chauffant est dissimulé dans un placard ou dans un local technique. Or, il est rare que les utilisateurs pensent à régler leur chauffage au niveau du collecteur. S’ils ne le font pas, ils sont confrontés à l’inertie propre à ce système de chauffage.

Le processus d’inertie du plancher chauffant correspond à son temps de réaction. Sur une installation avec radiateurs, si l’on ouvre davantage un robinet, on fait circuler plus d’eau dans le circuit et la chaleur de la pièce augmente. Le temps de réaction entre le moment où on ouvre le robinet et le moment où la température souhaitée dans la pièce est atteinte est faible (20 minutes environ). Par contre, dans le cas d’une installation avec plancher chauffant, l’inertie est plus importante car :

  • L’eau qui circule dans l’installation est moins chaude (on parle de circuit basse température : la température de l’eau se situe entre 40 et 45°C).
  • Les tubes dans lesquels circule l’eau sont dans le sol et le réseau est plus grand. Il faut donc plus de temps pour que le système chauffe la dalle puis qu’elle diffuse la chaleur dans la pièce.

Il est donc important de prendre en compte cet effet d’inertie pour le confort thermique des habitants. C’est pourquoi dans les nouveaux logements, les planchers chauffants sont obligatoirement équipés d’un système de régulation.

Quelles conséquences en cas d’absence de régulation ?

Les anciennes installations de plancher chauffant n’ont pas toutes un système de régulation. Dans ce cas, avant d’installer ce système de chauffage, l’installateur a procédé à un certain nombre de calculs relatifs au réseau et a effectué les réglages adéquats. Ceci afin de s’assurer que le plancher chauffant aura un rendement satisfaisant. Toutefois, le bâtiment est soumis à des variations de températures, notamment en fonction des différentes saisons et ces réglages ne sont pas toujours efficaces sur le long terme.

Un plancher chauffant mal ou non régulé peut vite entraîner des désagréments. Par exemple, de plus en plus de logements sont équipés de baies vitrées. S’il fait froid dehors mais que le soleil brille, la lumière que les baies laissent filtrer va réchauffer la pièce. Or, un plancher chauffant sans système de régulation ne tient pas compte du réchauffement « naturel » de la pièce. Le plancher chauffant va continuer de chauffer et la température va augmenter. C’est ainsi que certaines personnes sont contraintes d’ouvrir les fenêtres de leur logement en plein hiver ! Qui plus est, sans système de régulation, il faudra plusieurs heures pour que la température des pièces redescende significativement.

Autre exemple, une personne baisse la température de son plancher chauffant au niveau du collecteur lorsqu’elle part en vacances. À son retour, elle règle le plancher chauffant sur la position “classique”. Il peut falloir jusqu’à 24h pour que celui-ci retrouve sa température « normale » et pendant cette période les habitants auront froid.

Les différents systèmes de régulation pour un plancher chauffant

La pose d’un système de régulation ne se fait pas uniquement pour les nouvelles installations de plancher chauffant, mais également sur des installations plus anciennes. Dans ce cas, on procède comme suit :

  • Des thermostats sont installés dans les endroits « stratégiques » du logement. Chaque thermostat relève la température de l’espace qu’il monitore et la transmet au régulateur de plancher chauffant par liaison filaire ou sans fil.
  • Au niveau du collecteur, on remplace les vannes manuelles par des servomoteurs.
  • Les servomoteurs, reliés au régulateur, vont s’ouvrir ou se fermer pour réguler la température en fonction des informations fournies par les thermostats.

Parallèlement à ce système de régulation classique, il existe des systèmes, plus sophistiqués, qui fonctionnent avec des capteurs, comme par exemple, une sonde de température extérieure. D’autres dispositifs permettent également de piloter à distance son système de régulation. D’autres systèmes de régulation fonctionnent selon le principe de l’auto-adaptation. C’est-à-dire que le système va analyser ses propres performances et son processus d’inertie pour se mettre en route au moment souhaité. Les propriétaires d’une maison souhaitent, par exemple, une température de 20° à 8 h tous les matins dans leur cuisine. Pour obtenir cette température, ils vont programmer leur plancher chauffant. Au fil des jours, le système de régulation va analyser le temps qu’il lui faut pour atteindre la température désirée à l’heure souhaitée. Il va ensuite déterminer seul, le moment où il devra rouvrir la vanne du collecteur pour obtenir la bonne température dans la pièce, à la bonne heure…

Il est absolument déconseillé de faire baisser la température d’un plancher chauffant de plus de 2, voire 3 °C maximum la nuit ou en cas d’absence courte. On n’arrête jamais un plancher chauffant ; on le met toujours en mode hors gel. Sa température est alors d’environ 7 °C. Repasser de 7 °C à 25 °C peut prendre 4 à 5 jours.

Pourquoi un système de régulation ?

L’intérêt d’un système de régulation est qu’il n’est pas figé. En effet, il s’adapte aux différentes situations liées à l’usage de l’habitation :

  • il ajuste sa température en fonction de la température mesurée dans la pièce, qui peut monter rapidement lors de journées ensoleillées.
  • il s’adapte à l’activité qu’il peut y avoir dans une pièce (par exemple, plusieurs personnes qui dînent dans une salle à manger vont naturellement faire augmenter la chaleur ambiante).

De plus, un système de régulation va permettre de gérer les ambiances thermiques d’une habitation par pièce ou par zone. En effet, s’il n’est pas équipé d’une régulation spécifique, le plancher chauffant est programmé sur une température identique pour toutes les pièces d’un bâtiment, peu importe leur usage. Or, les besoins en chauffage diffèrent entre une chambre à coucher et une pièce de vie notamment. Grâce au système de régulation, la température peut être choisie en fonction des espaces de vie.

Équiper un plancher chauffant d’un système de régulation est la meilleure façon de bénéficier pleinement de tous les avantages de ce mode de chauffage. Confort thermique et économies d’énergie seront au rendez-vous !

laisser un commentaire

*votre adresse e-mail et votre nom complet ne seront pas publiés

  1. Villiers

    Bonjour
    Est-ce-que la pose d’une sonde extérieure est systématique lorsqu’on a un plancher chauffant( et des radiateurs à l’étage) qui fonctionnent avec une pompe à chaleur air/eau haute température Daikin Altherma ?
    Comment retrouver les DUT concernant ces équipements?
    En vous remerciant

    • La rédaction

      Bonjour Laurent,

      La sonde extérieure est intéressante pour anticiper les variations de température extérieure et ainsi ajuster la température d’eau nécessaire pour une ambiance souhaitée. Il faut que la régulation installée prenne en compte ce fonctionnement par l’intermédiaire d’une loi d’eau qui établit précisément cette relation. Cependant ce type de régulation seule peut devenir imprécise en demi saison et partir en surchauffe de par le faible écart de température entre l’intérieur et l’extérieur. C’est pourquoi COMAP conseille vivement en complément une régulation pièce par pièce Biofloor de façon à assurer en permanence quelles que soient les conditions, une ambiance confortable. Le pilotage des radiateurs est alors assuré par les robinets thermostatiques.

      Le DTU pour le plancher chauffant est le 65-14 mais il ne traite pas de ce point particulier.

      À très vite sur CoExpert !

      Benoît Smagghe

  2. Poron

    Bonjour,
    J’ai un plancher chauffant avec un pompe à chaleur Hitachi.
    il y a un thermostat d’ambiance Hitachi sans fil au salon qui permet d’indiquer la température « Consigne ». C’est ce thermostat qui pilote en central la consigne de température d’arrivée d’eau.
    il y a des thermostats des les 3 chambres qui permettent de contrôler les cervo-moteurs.
    Ma maison fait 150 m2 soit plus de 100 m2 comme l’indique la RT 2012, il doit y avoir 2 zones de régulation pour le plancher chauffant.

    Ma question est la suivante:
    les thermostats dans les chambres ne peuvent pas demander une température « consigne » mais simplement permettre d’avoir une température à la baisse par rapport au termostat d’ambiance. est ce suffisant pour considérer que ce sont 2 zones de régulation (jour/nuit) voire 4 zones (Salon + 3 chambres) ?
    Ex: j’ai mis 21° C au salon sur le thermostat d’ambiance et 19°C dans les chambres => ca fonctionne.
    Inversement, je mets 19°C au salon et 21°C dans les chambres => ca fonctionne pas car à 19°C, la pompe à chaleur n’est plus en demande car c’est la température consigne du salon. Aussi, impossible d’avoir du 21°C dans la chambres.

    Merci pour votre retour.

    • La rédaction

      Merci pour cette question qui comporte plusieurs volets en fonction des hypothèses de fonctionnement.

      [Il y a un thermostat d’ambiance Hitachi sans fil au salon qui permet d’indiquer la température « Consigne ». C’est ce thermostat qui pilote en central la consigne de température d’arrivée d’eau.]
      Ce thermostat « principal » peut piloter la mise en route/arrêt de la PAC, (s’agissant sûrement d’une Inverter, une régulation pilote aussi peut-être la puissance du compresseur) ou réellement la température de l’eau ? Le fonctionnement n’est alors pas tout à fait le même mais nous allons essayer de trouver un fonctionnement commun.

      [Il y a des thermostats des les 3 chambres qui permettent de contrôler les cervo-moteurs. Ma maison fait 150 m2 soit plus de 100 m2 comme l’indique la RT 2012, il doit y avoir 2 zones de régulation pour le plancher chauffant.]
      Les préconisations de la RT2012 en terme de régulation pour les pcbt sont claires :
      Art. 24. − […] une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs […] de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
      Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé, ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2.
      Dans le cas qui vous intéresse, cela est conforme puisque les thermostats dans chaque chambres contrôlent la température de ces dernières comme autant de zones complémentaires à celle, principale (de moins de 100 m²), contrôlée par le thermostat central.

      [Ma question est la suivante : les thermostats dans les chambres ne peuvent pas demander une température « consigne » mais simplement permettre d’avoir une température à la baisse par rapport au termostat d’ambiance. est ce suffisant pour considérer que ce sont 2 zones de régulation (jour/nuit) voire 4 zones (Salon + 3 chambres) ? Ex: j’ai mis 21° C au salon sur le thermostat d’ambiance et 19°C dans les chambres => ca fonctionne. Inversement, je mets 19°C au salon et 21°C dans les chambres => ca fonctionne pas car à 19°C, la pompe à chaleur n’est plus en demande car c’est la température consigne du salon. Aussi, impossible d’avoir du 21°C dans la chambres.]
      Dans ce cas, la régulation n’est pas la seule fonction qui doive être réglée. Néanmoins il faut en premier vérifier si les thermostats des chambres sont indépendants de la régulation centrale pour vérifier si par hasard il n’existe pas une fonction interdisant d’avoir plus de température dans les piéces annexes à la pièce principale. Si tel est le cas, une solution simple consiste à agir sur les débits des circuits des chambres en augmentant progressivement (il faudra tâtonner un peu et surtout bien noter ce que l’on fait pour revenir en arrière si nécessaire). De cette façon, pour une température d’eau et un débit donnés dans la pièce principale, en augmentant le débit dans les chambres, on modifie la puissance installée dans les chambres et ainsi on obtient une température supérieure. Par contre, lorsque la température atteint la consigne dans la pièce principale, tout s’arrête, comme précédemment. Mais avec l’inertie du plancher, le confort est assuré de façon continue. Cette possibilité existe donc (un peu contre les critères de confort retenus pour les chambres où l’on préfère usuellement des températures plus basses).

      En espérant vous avoir apporté un éclairage complet.

      L’équipe CoExpert

  3. isnard

    Bonjour,
    Si je comprend les nouveaux thermostats intelligents comme nest peuvent être compatible avec un plancher chauffant hydraulique et un chaudière à condensation ?
    Cordialement
    M. Isnard

    • La rédaction

      Bonjour,

      La plupart des thermostats « intelligents » sont compatibles avec les chaudières à condensation et les planchers chauffants basse température. Il convient néanmoins de s’assurer auprès du fabricant que cela est bien le cas et qu’une fiche technique précise clairement comment installer ces derniers (câblage et raccordement).

      L’équipe CoExpert

  4. Nicolas

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Nous disposons d’une PAC Atlantic Fujitsu Alféa évolution 2-10 kw. L’installateur nous a mis une sonde extérieur et nous avons optimisé la loi d’eau.
    Cependant, nous n’arrêtons jamais le chauffage (même pendant nos absences (journée et vacances)). Et la maison orientée sud monte également en température la journée en cas de soleil (parfois à 26°C).
    Est-ce qu’un système de régulation peut être ajouté ? L’installateur n’était pas partant à l’époque en raison de l’inertie de la dalle mais je pense que cela nous ferait faire de belles économies. La maison a été entièrement rénovée et isolée.

    Cordialement,
    Nicolas

    • La rédaction

      Bonjour,

      Dans votre cas, il semble que la régulation ne fasse pas très bien son office. ​Si une régulation avec sonde extérieure a été posée, la température intérieure ne devrait jamais atteindre 26°C ! (Sauf programmation en ce sens, mais ce n’est vraisemblablement pas le cas​). Lorsque la température extérieure n’est pas assez basse, l’écart de température est faible entre l’intérieur et l’extérieur et la régulation peut parfois « perdre les pédales ». Cela se produit le plus souvent à mi-saison.

      ​Pour corriger cela, plusieurs pistes peuvent être envisagées ​:​
      – ​Adaptation de la pente et du décalage de la loi d’eau. Vous signalez une loi d’eau optimisée, essayez le réglage usine. Ensuite, faire varier les paramètres par petites touches. ​Il n’est pas rare d’avoir besoin d’une saison entière de chauffe pour ajuster les paramètres de la régulation au confort souhaité par les occupants.​
      – ​Y​ a-t-il un contrôle de la température de retour sur la PA​C​. ​S​i oui, celle-ci peut être utilisée pour abaisser la température d’eau que le retour monte​rait de façon trop importante, signalant par là que le besoin en chauffage baisse. C’est une façon techniquement intéressante de régler le pilotage de la régulation.
      – ​S’étant assuré du bon réglage de la régulation principale, on peut toujours ajouter un contrôle de température pièce par pièce. COMAP le recommande même. Cela procure dans chaque pièce la température désirée, accroissant encore la sensation de confort tout en évitant les surchauffes. Les régulations COMAP sont conçues et réglées pour contrôler des planchers chauffants en prenant en compte l’inertie du système – la certification eu.bac en est la preuve.

      Avec tout cela vous devriez pouvoir retrouver des conditions normales de fonctionnement, à vous de jouer !

      L’équipe CoExpert

      • Fred

        Bonjour,
        Conclusion un peu rapide.
        En effet, si la surchauffe est uniquement dû au rayons du soleil, on aura beau avoir la meilleure régulation qui soit (qui coupe le chauffage avec toute l’anticipation qu’il convient pour ne pas être en surchauffe) et bien, il n’y aura pas d’autre solution que mettre en place des « brise soleil »

        Le thermostat peut aussi être mal placé (au contact des rayons du soleil par exemple..)

        Bref, il faut identifier d’où vient le pb (regul mal configurée, absence d’anticipation à la coupure, ou apport calorifique externe trop important ou un cumul de tout cela) avant de faire des conclusions hâtives.

        L’idéal c’est d’avoir une vraie installation « connectée » qui ne fait pas que prendre en compte l’évolution de la température extérieure (et intérieur), mais prend aussi en compte les paramètres météorologiques, ce qui permet d’anticiper la coupure de la PAC parce que le système sait qu’il va y avoir du soleil… et que les volets de la maison sont ouverts…ou à l’inverse, les ouvrir poru profiter du soleil plutot que mettre le chauffage.
        et pour ça une simple sonde de température externe n’est pas suffisante ( d’ailleurs le soleil n’est pas forcement synonyme de températures extérieures élevées…c’est même souvent tout le contraire en hiver.

        Bon courage Nicolas

        • La rédaction

          Bonjour et merci pour ces commentaires avisés.

          Notre avis n’est surtout pas une conclusion mais représente la première étape des actions simples à mettre en œuvre, sans engager de modification onéreuse de l’installation. Notre expérience sur le sujet nous a en effet montré que la phase réglage pouvait dans un premier temps contribuer à effacer une bonne partie du problème.

          Vous avez tout à fait raison au sujet des apports solaires par les baies vitrées qui, en fonction de leur orientation, sont propices à transmettre de façon parfois exagérée la chaleur transmise par le rayonnement solaire. Cependant, tout l’objet ici est de pouvoir bénéficier des apports solaires gratuits, particulièrement en hiver où le faible angle zénithal permet de « faire rentrer la chaleur » dans le logement. L’été, seule l’occultation solaire permettra en effet de bloquer le rayonnement surabondant.

          Pour le confort et les économies, il faut alors prendre en compte l’élévation de température dans le local. Pour cela, le dispositif le plus approprié est bien le thermostat pièce par pièce. Les règles de positionnement sont alors essentielles : pas en plein soleil, pas en courant d’air, pas sur un mur trop « froid », à une bonne hauteur d’environ 1,60 m, des paramètres qui seront bien maîtrisés par un bon professionnel.

          L’inertie du plancher, quant à elle, est certes à prendre en compte mais elle n’est pas si pénalisante que l’on croit en régime continu où la température oscille autour de sa consigne et peut donc se corriger avec un temps de réponse compatible avec le confort de l’occupant. (Il n’en est pas de même lors d’une phase de montée en température initiale du système.) La condition est d’avoir une régulation pièce par pièce adaptée à ce fonctionnement, c’est-à-dire paramétrée pour prendre en compte cette inertie. D’où notre conseil précédent.

          Vous avez aussi raison sur les dispositifs de gestion « intelligents » qui sont a priori susceptibles de pouvoir régler seuls une partie des soucis mentionnés. Il faut alors veiller à la multiplication des automatismes associés, qui sont parfois très coûteux et qui peuvent engendrer des fonctionnements complexes à maîtriser par l’utilisateur. C’est un bilan à faire.

          Merci encore pour votre expertise et à bientôt sur CoExpert.

  5. yo0703

    Bonjour ?
    j’ai un plancher chauffant avec chaudière frisquet hydromotrix visio . La chaudière fonctionne avec un thermostat d’ambiance radio et il y a une sonde ext .
    je voulais s’avoir pourquoi mon plancher ne s’arrête pas de chauffer alors que je demande 21° et qu’il fait 25° à cause du soleil qui tape sur les baies vitrée ?
    Merci d’avance

    • La rédaction

      Bonjour,

      Le problème de la régulation du plancher chauffant devient plus aigu en mi-saison lorsque l’écart entre la température extérieure et la température intérieure est faible. De ce fait, la température extérieure qui vient piloter la chaudière par une loi d’eau n’est en général pas assez « fine » ou en tout cas pas suffisante pour éviter les surchauffes si l’on ne corrige pas cela en contrôlant l’ambiance.

      C’est pour cela que nous conseillons d’installer un système complémentaire pour le pilotage des circuits plancher chauffant « pièce par pièce ». Grâce à ce dispositif, les circuits concernés par d’éventuelles surchauffes sont coupés lorsque la température ambiante augmente au-delà de la consigne de température établie pour une zone en particulier.

      On peut même, sur un thermostat complémentaire choisi à cet effet, adjoindre une autre sonde de température externe, de façon à indiquer au système plancher chauffant les variations à venir de cette température. Ainsi, le plancher possède son propre système qui permet d’anticiper les variations de température extérieure et de minimiser ainsi, voire d’éviter totalement, les effets indésirables que vous mentionnez.

      Ce système, chez COMAP, fonctionne par radio fréquence et est donc facile à rajouter sans installation de fils supplémentaires.

      L’équipe CoExpert

  6. BUJON

    Bonjour,
    Je suis sur le point de faire construire ma maison et j’hésite sur le chauffage. Il s’agit d’une maison en demi niveau. Le premier niveau est chauffé par un plancher chauffant hydraulique. La chaudière est basse condensation mais je n’ai pas la marque. Le constructeur a prévu de mettre des radiateurs gaz dans les 4 pièces du haut. Pour des raisons d’espace, nous souhaiterions mettre un plancher chauffant également à l’étage d’autant plus que le coût demandé n’est pas exorbitante (660€). Cependant, ce qui nous dérange, c’est l’impossibilité selon le constructeur de pouvoir réguler la température de chaque pièce indépendamment. Or, si je comprends bien votre article, il est possible de mettre en place des thermostats dans chaque pièce afin d’en réguler la température. Est ce exact ? Faut il prévoir quelque chose avant la construction ou ce système peut il être mis en place a posteriori ? Enfin, quels sont les références de ces produits ?
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement.
    Mickaël

  7. BARBIERI

    Bonjour
    J’ai fait rénover une vieille maison en montagne, avec une isolation très poussée à l’interieur, derriere des murs de pierre de 50cm de large. C’est une résidence secondaire de 120 m2 au sol, équipée d’un poêle à pellets déclenchable à distance dans la pièce principale du rez de chaussée. J’ai aussi fait installer un plancher chauffant (circuit d’eau chaude alimenté par une chaudière électrique) au rez de chaussée, sur les conseils du maitre d’oeuvre. Je me demande si j’ai bien fait, dans la mesure où je n’y vais l’hiver que 1 week end par mois, que j’y reste 2 semaines à l’occasion des vacances de février…on me dit que je dois laisser le chauffage au sol en permanence, à faible température…et comme je lis qu’il faut un week end pour monter en chauffe, je n’en vois pas l’intérêt. En plus, la maison super isolée ne craint pas le gel. Ne vaut il pas mieux installer des radiateurs électriques à inertie en complément du poële à pellets, la facture sera moins salée.
    J’ai l’impression de m’être fait abuser. Certes le chauffage donne plus de confort, mais à quel prix ? Qu’en pensez vous ?

    • La rédaction

      Bonjour,

      Pour un plancher chauffant, le principal point à prendre en compte, outre son bon dimensionnement, est l’inertie du système. Ceci est d’autant plus important s’il doit être utilisé dans des conditions intermittentes. Le paramètre à considérer est alors le temps de mise en chauffe.

      Vous avez fait un bon choix en prenant un plancher chauffant à eau chaude mais il convient de trouver le bon mode opératoire pour qu’il vous procure le niveau de confort attendu au meilleur coût.

      Le fait de laisser le système tourner « au ralenti » aura l’avantage de réduire le temps de réponse et de protéger contre le gel. Par contre, pour une utilisation économique il ne faudrait pas que cette température excède les 10°C. Cette allure devrait suffire. Il est aussi possible de couper le système si et seulement si le bâti est en capacité de garantir le « hors gel ». Pour plus de précaution, l’eau utilisée dans le circuit sera additivité d’antigel.

      Dans les deux cas ci-dessus, au regard de l’utilisation qui en est faite, il faudra installer un système de programmation de la chaudière électrique + sa pompe (il en existe de très simples à commande par smartphone) qui pourra soit fonctionner sur un déclenchement volontaire pour une arrivée imprévue ou déclenchement programmé qui prendra le relais dans tous les cas.

      Il suffira ensuite de trouver le bon réglage pour estimer le bon temps de réponse. Ceci dépend du bâti d’une part et de la structure du plancher chauffant (revêtement de sol + épaisseur de béton utilisée). Un succession d’opérations itératives vous permettra la meilleure approche. Cet ajout devrait suffire à ne pas vous faire regretter votre investissement. Vous avez déjà une petite idée de ce temps de par la pratique que vous en avez eu.

      Monter des radiateurs électriques est certes une solution mais le coût sera aussi important si voulez une solution confortable.

      Nous espérons avoir répondu efficacement à vos interrogations et demeurons à votre écoute.

      L’équipe CoExpert

  8. gilles

    Bonjour,
    J’ai un plancher chauffant avec un pompe à chaleur air eau avec un plancher chauffant au rez de chaussé et à l’étage 3 chambres et une salle de bain qui sont aussi avec leur plancher chauffant.
    Au rez de chaussé, il y a un thermostat d’ambiance qui régule le plancherdu bas, à l’étage il y a des thermostats dans les 3 chambres qui permettent de contrôler les servo-moteurs et la salle de bain est réglée en fixe.
    La maison fait 90 m2.
    Mon problème est le suivant: Les chambres ne chauffent pas suffisament, voir pas du tout.
    Avez-vous une idée d’ou vient le problème?
    Merci.

    • La rédaction

      Bonjour,
      La problématique vient que l’eau n’arrive pas ou pas en quantité suffisante sur les circuits considérés. A cela plusieurs causes possibles (en supposant que la température de départ est bien à environ 40°c) :
      1 – Les services moteurs ne fonctionnent peut-être pas -> alimentation ? -> défaillances ?
      2 – Les thermostats ne fonctionnent pas -> idem
      3 – Les mécanismes des circuits hydrauliques sont grippés -> s’assurer qu’ils remontent bien lorsqu’on retire les servo moteurs (on doit pouvoir appuyer sur la tige et elle doit remonter librement).
      4 – L’équilibrage hydraulique des circuits est mal fait ou l’organe d’équilibrage est fermé -> l’ouvrir en grand et voir si cela corrige le défaut puis ajuster à la bonne valeur.
      5 – L’équilibrage entre les collecteurs haut et bas est mal fait, pas assez de débit en haut -> s’assurer qu’il y a une vanne d’équilibrage en bas et la régler ou brider les circuits en bas.

      Nous espérons avoir répondu efficacement à vos interrogations et demeurons à votre écoute.
      L’équipe CoExpert

  9. bonjour

    j ai un chauffage au sol air eau dedetrich ,
    je n ai qu thermostat d ambience dans le salon relieé a la pompe par fil
    ma maison fait 110m2 carré je demende sur le thermostats 21degres tout le temp la journee pas de probleme pour avoir cette temperature mais la nuit le chauffage es a 19.5 degres alor que je demende 21 je voit que le chauffage es enclancher mais je n ai pas la temperature demender 21degres seulement a 8h le matin .
    toute la nuit nous avons du 19degres et plus nous somme dans l hiver plus cela desend .
    je n ai qu un thermostat dans le salon mais dans aucune des chambre.donc il fait du 16degres au minimum dans les chambre .
    j ai une sonde exterieur aussi .
    avez vous une idéé d ou peut venir mon probleme ?
    es ce la sonde qui es mal placé a l exterieur ou cela peut etre de la capacité de la pope a chaleur ?

    merci

    • La rédaction

      Bonjour,
      – S’il y a une sonde antérieure il doit y avoir une régulation avec une loi d’eau. Dans un premier temps il faudrait vérifier les paramètres du régulateur (pente et température).
      – Peut-être y-a-t’il aussi une programmation d’abaissement nocturne ? Ceci expliquerait les variations jour/nuit.
      – Il faudrait contrôler la température de départ de la pompe à chaleur en conformité avec l’étude thermique qui a dû être faite.
      – Il faudrait vérifier l’équilibrage des circuits (16° est très faible !) s’il n’y a pas assez de débit dans les chambres la température ne peut pas monter.
      – La sonde doit être au Nord.
      – Avec un thermostat central le chauffage se coupe dans toute la maison. On peut alors faire deux zones (jour/nuit) pilotées séparément. C’est plus confortable.

      Nous espérons avoir répondu efficacement à vos interrogations et demeurons à votre écoute.
      L’équipe CoExpert

  10. Laetoile

    Bonjour
    J’ai une chaudière fuel et je consomme énormément malgré que je chauffe mon domicile à 20°.
    J’ai 50m2 en plancher chauffant et 70 en radiateur. Le plancher est au rez de chaussé.
    Afin de moins consommer j’essaye de baisser la température en journée à 18°. Puis 2h avant mon retour j’ai programmé pour une température de 20°. Je souhaiterais avoir votre avis car je n’ai pas le sentiment de moins consommer car ma chaudière chauffe beaucoup pour rétablir la bonne température. Si vous avez un conseil afin que je ne paye pas 3000€ de fuel cette année car je vais être obligée de vendre si je ne trouve pas de solution sur le long terme

    • marielou

      Bonjour,
      En l’état et faute d’éléments supplémentaires il est un peu difficile de conclure.
      En effet, la consommation est liée à la température que l’on souhaite atteindre mais aussi à la performance de la chaudière, des émetteurs, de leur régulation et de l’isolation ainsi que de la localisation du logement.
      Pour une zone géographique « non extrême » (on chauffe plus en Alsace que sur la Côte d’Azur…) et dans un logement correctement isolé et ventilé (environ 100 mm de PSE sur les murs et 300 à 400 mm de laine minérale au plafond + double vitrage en bon état + VMC simple flux Hygroréglable) de façon générale on pourra néanmoins dire que votre action sur la baisse de température durant les périodes d’absence est plutôt une bonne idée. Certes il faut remonter la température mais cela consomme toujours moins que de laisser tourner la chaudière « pour rien ». C’est plus vrai pour la partie radiateurs que pour le plancher chauffant en raison de son inertie et de son alimentation à basse température.
      Si les deux zones sont contrôlables, on pourrait laisser le plancher tourner sur sa température de base et ne jouer que sur le circuit radiateurs qui peut remonter plus vite en température. Les radiateurs seront équipés de robinets thermostatiques. L’abaissement de température pourra alors se faire le jour en absence et la nuit (autour de 17°C). Le contrôle du plancher est aussi améliorable en venant le piloter pièce par pièce (comme un radiateur) en veillant là aussi au temps de réponse pour un confort optimal.
      L’économie peut aussi venir de la chaudière (et son brûleur). Une chaudière ancienne consomme bien plus pour un rendement moyen et un taux de pollution élevé. La faire régler d’abord voire remplacer pour un modèle performant (condensation, haut rendement) cela peut faire faire des économies de long terme.
      Autre solution, envisager une pompe à chaleur, soit en relève (attention un montage très soigné doit être fait par un professionnel spécialiste de ces installations), soit en remplacement complet. Cette PAC devra être compatible avec un chauffage radiateurs (haute température). Ce deuxième choix serait a priori le plus pertinent pour diminuer votre facture en complément du pilotage des circuits. Des aides financières sont disponibles, se renseigner auprès de la Région, de l’ANAH et voir les dernières dispositions de déductions fiscales.

      Nous espérons avoir répondu efficacement à vos interrogations et demeurons à votre écoute.
      L’équipe CoExpert

  11. Dominique NAGET

    Bonjour,
    C’est un appel au secours dans ce brouhaha d’informations sur internet.
    Ma situation est la suivante.je dispose d’un plancher chauffant,pour une maison de plain pied de 140 M2,assuré par une pompe à chaleur Technibel PHR11.Elle fait trés bien son job,nous habitons dans le sud,avec une régulation trés fine,même si un peu dépassée.
    Le fond de mon incompétence conçerne la chaudière à mazout ,et sa régulation,qui assure la relève.Le plombier qui installa cette dernière le fit avec un thermostat « tout ou rien ».Nous étions en 2006.Depuis il semble qu’il existe des thermostats dit « d’ambiance modulant »avec possibilité d’adjoindre une sonde sur le retour d’eau du plancher.Ce qui évidemment permet le fonctionnement avisé de la chaudière,avec bien sûr beaucoup moins de consommation de Fuel!
    Pourriez-vous avoir l’amabilité de me conseiller une ou plusieurs marques assurant ce style de régulation avec sonde eau de retour du plancher.
    Recevez mes sincère salutations et remerciement pour cette aide précieuse.

    Dominique.

    • La rédaction

      Bonjour,
      Le cas que vous présentez est un peu délicat car il doit prendre en compte les fonctionnements séparés de deux générateurs devant fonctionner ensemble.
      Le fait de contrôler la température du retour est plutôt une bonne idée car c’est le moyen le plus fin pour appréhender la puissance absorbée par le système de plancher chauffant.
      Concernant le remplacement du thermostat TOR par un autre « modulant » n’est pas forcément une bonne solution, encore une fois tout dépend de la nature de l’installation actuelle (Vanne 3 voies, pilotage brûleur et/ou pompe….) pour laquelle une régulation plus performante pourrait ne pas fonctionner dans ses pleins potentiels.

      De plus, dans un système à relève, il faut que les fonctionnements relatifs soient bien séquencés. Ce type de montage requiert donc quelques précautions, tant au niveau de l’installation que de la régulation et de son réglage. En effet, en fonction de leur technologie (brûleur, combustion proprement dite, condensation, présence de vanne 3 voies…) , les systèmes à combustion de type fioul doivent fonctionner dans des plages très précises sous peine d’arriver à l’effet inverse de celui escompté en terme énergétique ou bien à une détérioration prématurée des équipements.

      Notre conseil est donc de questionner directement Technibel qui saura vous proposer une régulation apte à gérer un système à relève compatible avec votre PAC , votre chaudière et sa régulation, tant au niveau des branchements et réglages que des préconisations éventuelles.
      Vous pourrez ensuite compléter votre système en ajoutant un pilotage pièce pas pièce radio commandé (pas d’installation filaire complexe) qui vous procurera un niveau de confort contrôlé dans chacune des zones concernées.

      Nous espérons avoir répondu efficacement à vos interrogations et demeurons à votre écoute.
      L’équipe CoExpert

  12. alain

    bonjour,
    j’ai un plancher chauffant sur une chaudière geminox et une régulation G6, une sonde extérieure uniquement, sans thermostat d’ambiance. je n’arrive pas a stabiliser la température intérieure. il y a des variations entre le jour et la nuit (env 5° de différence). programmation de 24° au régulateur; T° le jour entre 18 et 20; T° la nuit entre 22 et 24. Jusqu’a maintenant tout marchais bien.
    j’ai contrôle la sonde de départ chauffage= OK
    sonde extérieure=OK
    paramètre régulateur=OK
    je ne comprends pas comment cela fonctionne. comment le régulateur connais la t° ambiante puisque il n’y a qu’une sonde de départ et pas de retour?
    merci de votre aide

    • marielou

      Bonjour Alain,
      Le dysfonctionnement que vous signalez est un grand classique de la régulation des planchers chauffants. Mais des solutions existent !
      Tout d’abord, comment ça marche ? La régulation que vous décrivez est ce que l’on appelle une régulation sur « loi d’eau » c’est-à-dire qu’elle anticipe la variation de température intérieure en prenant la mesure de la température extérieure. La correction est alors apportée sur la température de départ de l’eau, à la hausse ou à la baisse suivant que la température extérieure descend ou monte.
      Il n’y a pas, de base, de correction par l’ambiance. Ce qui fait que lorsque les conditions extérieures sont très changeantes ou bien que la température extérieure devient douce (cas de la mi-saison d’automne ou de printemps), la régulation « perd les pédales » et ne donne pas une très bonne maîtrise de la température intérieure. Ceci est d’autant plus prégnant que le plancher chauffant, de par son inertie intrinsèque, a tendance à amplifier ces phénomènes.
      Une régulation de ce type possède deux réglages, soit de « pente », soit de « consigne ». Il est plutôt conseillé de faire appel à un pro. Si l’on décide de faire varier ces paramètres, il est conseillé de le faire par petites touches car les conséquences autour du point de confort peuvent être assez difficiles à maîtriser et le résultat final est parfois pire qu’avant la tentative de réglage.
      Outre le fait de chercher un meilleur point de réglage de la loi d’eau, on peut vérifier si sur le bloc de régulation il n’y aurait pas une entrée non utilisée destinée à recevoir un thermostat intérieur. Si oui, ne pas hésiter à en rajouter un qui branché convenablement, donnera déjà d’excellents résultats.
      Une autre amélioration très notable qui peut être apportée est d’adopter un système complémentaire de régulation pièce par pièce, idéalement radio (pas de branchement). Cela corrigera idéalement les températures en fonction des ambiances désirées dans chaque « zone ».

      Nous espérons avoir répondu efficacement à vos interrogations et demeurons à votre écoute.
      L’équipe CoExpert

  13. JACQUES lafontaine

    quelle climatisation possible en complement d un plancher raffaichissant

  14. Mercier

    Bonjour,
    J’aimerais avoir un conseil concernant un thermostat d’ambiance à installer au sous-sol aménagé de ma future maison (nouvelle construction en cours).
    J’aurai du chauffage au sol et je me demandais si cela valait la peine de rajouter un thermostat d’ambiance au sous-sol pour réguler la température.
    S’agissant d’un coût supplémentaire non compris dans mon prix de départ je me demandais si cela valait la peine.
    Si oui, y a-t-il un type de thermostat à préconiser?
    Merci d’avance pour votre aide
    Laurent

  15. Lionel

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter vos conseils suite à emménagement dans une maison neuve, équipée d’un chauffage au sol au RDC et à l’étage avec une pompe à chaleur Chaffoteaux Arianext compact M.
    Nous sommes équipée d’une sonde extérieure orientée nord, et de thermostats (un en bas, un en haut dans le dégagement menant aux 3 chambres et salle de bain).

    Je rencontre plusieurs problèmes:
    – A l’étage, le thermostat est dans le couloir, donc il ne reflète pas du tout la température des chambres et de la salle de bain. Surtout que la nuit, les portes de chambre sont fermées.
    Du coup la température diminue jusqu’à ce qu’on ouvre la porte à nouveau. J’ai des thermomètres connectés qui me montre que la température chute au fil de la nuit, et augmente fortement dès l’ouverture des portes de chambre… Pour palier à ce problème le plombier m’avait indiqué que je pouvais jouer sur les robinets qui contrôle l’arrivée de l’eau chaude pour le chauffage au sol pour chaque pièce de l’étage. J’avoue que je ne sais pas trop si j’y arrive car même avec une T° de consigne à 20.5° toute la journée, les chambres et la salle de bain peuvent descendre en dessous des 18.5° certaines nuits… (les robinets sont ouverts de 2 tours ou plus, sauf une chambre vide, laissée fermée, juste un demi-tour).

    – Il m’arrive d’avoir des pics de consommations électrique très importants la nuit alors que j’ai demandé une température identique tout le temps…j’ai eu des pics à 6kW juste pour 30min et 20kW sur 2h de temps! (relevé fait sur le site d’Enedis) alors qu’aucun appareil est en marche, uniquement le chauffage.
    – J’ai même eu des erreurs de la part de la pompe à chaleur qui m’indique qu’elle s’est mise en erreur suite à un débit insuffisant (ce que je ne comprends pas car mes robinets sont ouverts de deux tours (sauf une chambre vide un demi tour). Mais la chaudière fonctionne comme si de rien n’était suite à cette erreur reçue sur l’application connectée Chaffotteaux…

    Je ne sais pas quoi faire pour régler correctement ce chauffage, éviter ces pics de consommation et avoir une température stable de 19° dans les chambres la nuit.
    Merci de votre aide.

    Lionel

  16. Boy Papapietro

    Bonjour
    Est ce que le système de régulation que vous présentez est utilisable sur une installation de chauffage collectif par le sol dans un immeuble collectif des années 60?
    Vous remerciant de votre réponse

  17. HUSSON

    Bonjour
    Sur un plancher chauffant équipé en VELTA avec deux collecteurs compact ,un collecteur est équipé de plusieurs moteurs pour régulé le retour du fluide sur les différends circuits et de vanne micrométrique pour réguler le débit sur l’aller de chaque circuits afin de réguler la température en fonction des apports du soleil sur les baies vitrées et d’une chaudière basse température.
    Est ce que le faites de supprimer ses moteurs qui régulent le retour du fluide (donc toujours retour maxi) peuvent engendrer une plus grande consommation gaz au niveau de ma chaudière ?

    merci
    cordialement

  18. sasan

    Bonjour,

    j »ai une maison de 130 m2 avec le chauffage au sol dans la partie jour et des radiateurs partie nuit alimentée par une chaudière à condensation dedietrich à gaz .
    je n’ai qu’un seul thermostat d’ambiance ou je peux réglé deux zones (partie chambres radiateurs et partie jour plancher chauffant).

    mon thermostat est placé dans le couloir et lorsque je règle la température à 22 degrés le thermostat arrive trop vite à la température voulue et la chaudière se coupe alors qu’à la fin du salon qui est près de l’entrée il y a 1 voir deux degré d’écart …..

    Le thermostat est il mal placé ?

    Merci

    Bien cordialement

  19. Dort

    Bonjour, aidez moi s’il vous plaît. J’ai une pompe à chaleur hybride de la marque chafauto qui date de moins de 2 ans et depuis hier soir le thermostat affiche « Erreur 936 plancher ouvert  » donc plus de chauffage et d’eau chaude la maison est gelé. Svp.

  20. Amaury Lambrois

    Merci pour cet article complet et notamment pour les précisions sur les différents systèmes de régulation.

Recevez les dernières actualités du secteur et les meilleures pratiques CoExpert.
Abonnez-vous à notre newsletter !