Réseau de chauffage : 6 problèmes courants et comment les résoudre

Vous le savez mieux que personne : l’entretien et la maintenance d’un réseau de chauffage demande l’intervention régulière d’un professionnel. Et pour cause : à cause d’une mauvaise manipulation, d’une défaillance ou d’une fuite même minime, vos clients peuvent connaître des désagréments. Retour sur 6 problèmes courants et la marche à suivre pour les traiter.

Pourquoi un radiateur du réseau de chauffage ne chauffe-t-il jamais ?

Pour cerner l’origine du problème, on peut réaliser plusieurs manipulations.

  • Vérifier que le circuit n’est pas emboué. L’embouage d’un réseau de chauffage est dû à la présence d’oxygène dans l’eau de chauffage, qui produit des micro-organismes. Ceux-ci entraînent la corrosion par oxydation des parties métalliques, dont la chaudière, ou l’obstruction du réseau par l’accumulation de boues.
  • S’assurer que l’organe d’équilibrage est correctement réglé. L’équilibrage est la clé du confort de l’utilisateur car il permet au réseau de chauffage de fournir la bonne puissance de chauffe, afin de garantir une température homogène dans le bâtiment.
  • Regarder que le robinet du chauffage fonctionne bien et que le système est bien purgé, sans air à l’intérieur.

Comment procéder ?

  1. Bloquer les arrivées d’eau.
  2. Déconnecter le radiateur.
  3. Purger, nettoyer et rincer.
  4. Tout rebrancher.
  5. Remettre l’eau.
  6. Dégazer.

Pourquoi les radiateurs font-ils trop de bruit ?

Lorsqu’un radiateur est bruyant et doit être purgé régulièrement, c’est que le réseau enregistre des entrées d’air anormales. Celles-ci sont dues à des micro-fuites, souvent associées à des baisses de pression sur le réseau.

Comment procéder ?

  1. Vérifier les connexions du réseau : il y a peut-être de la corrosion sur certains raccords ou un raccord qui suinte.
  2. S’assurer qu’il n’y a pas de micro-fuites au niveau du radiateur, du collecteur ou de la chaudière.

Quelles sont les principales causes de fuites sur un réseau ?

Si votre client doit régulièrement mettre de l’eau dans son réseau, on peut soupçonner la présence d’une fuite. Il peut également s’agir d’une soupape de sécurité défectueuse – il faut alors s’assurer qu’elle ne laisse pas passer l’eau.

Comment procéder ?

  1. Mettre la soupape de sécurité en position de purge.
  2. Vérifier l’écoulement de l’eau.
  3. Remettre la soupape en position de sécurité.
  4. Vérifier qu’elle est bien étanche de l’extérieur.

La fuite peut aussi être causée par un dégonflement du vase d’expansion. C’est un cas de figure assez rare mais ce produit est très sollicité et il arrive d’oublier de le vérifier.

Comment procéder ?

  1. Remettre le vase d’expansion sous pression en le regonflant.
  2. Vérifier son état au bout d’une semaine. S’il est à nouveau dégonflé, il faudra le changer.
💡 À noter
Il peut arriver qu’un vase d’expansion soit sous-dimensionné. Il ne pourra plus remplir sa mission, non pas à cause d’un dysfonctionnement, mais parce que son volume sera trop petit par rapport à l’installation. Ce problème ne se présente pas pour les chaudières murales, qui ont un vase d’expansion intégré.

Pourquoi la chaudière s’arrête-t-elle toute seule ?

En général, une chaudière ne s’arrête pas parce qu’elle est en panne mais parce qu’elle se met en sécurité. Il peut y avoir quatre principales causes :

  1. Une alimentation électrique inappropriée : le circuit disjoncte dès qu’il est appelé ou sollicité trop longtemps.
  2. Une instabilité au niveau de l’alimentation de gaz : lorsqu’une chaudière ancienne est remplacée par un système puissant, il peut y avoir des soubresauts ou des pertes de charge dans les canalisations d’alimentation de gaz.
  3. Un manque d’eau lié à une micro-fuite ou une perte d’eau au niveau de la soupape ou du ballon. Ce sont les sondes de sécurité à l’intérieur de la chaudière qui détectent les manques d’eau et qui permettent à la chaudière d’activer son mode sécurité.
  4. Les fumées ne sont pas évacuées correctement. Il faut aller vérifier le conduit de fumée, où les sondes détectent une augmentation de gaz nocif en espace confiné et arrêtent le brûleur.

Comment procéder ?

  1. S’assurer que le conduit est propre.
  2. Vérifier que le ventilateur de la cheminée fonctionne correctement.
  3. Contrôler l’étanchéité du conduit.

S’il y a des désagréments au niveau de la régulation du système de chauffage, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la chaudière, qui devra regarder la carte de la régulation.

Pourquoi le circulateur du réseau fait-il du bruit ?

  • Il y a de l’air dans le réseau. En passant dans le circulateur, les bulles d’air génèrent des sons désagréables. Il faut réaliser une purge d’air.
  • Il y a un début de défaillance du circulateur. Le bruit peut être lié à un problème d’étanchéité ou à un souci sur un des paliers (plus rare).
  • Un circulateur ancienne génération, qui n’a pas tourné depuis longtemps, peut faire du bruit au moment du redémarrage. Le joint peut coller sur l’axe et le moteur ne pas être suffisamment puissant pour le décoller. Les circulateurs nouvelle génération, à vitesse variable, sont régulièrement sollicités pour pallier ce type de désagrément.

Quels sont les principaux problèmes qui peuvent survenir sur un réseau d’eau sanitaire ?

Des problèmes sur un réseau d’eau sanitaire sont symptomatiques d’une installation mal dimensionnée plus que d’une défaillance réelle. C’est assez fréquent dans les maisons anciennes, où l’installation sanitaire n’était pas étudiée avec le même soin qu’aujourd’hui.

À titre d’exemple, il est possible de se retrouver avec des canalisations d’un diamètre insuffisant par rapport aux débits à transporter. Le rajout d’une douche ou d’une baignoire à une installation qui, au départ, n’a pas été prévue pour, peut également générer des problèmes. Dans ce cas, les débits d’eau risquent d’être insuffisants pour alimenter correctement tout le réseau sanitaire.

Le phénomène de « douche écossaise » fait partie des problèmes relativement courants dans un réseau sanitaire. Pour y remédier, on peut envisager l’ajout d’un ballon de stockage à l’installation. L’eau chaude ainsi mise en réserve permettra de répondre aux besoins si la chaudière n’est pas suffisamment puissante pour fournir de l’eau chaude sanitaire en instantané.

Enfin, des problèmes peuvent apparaître à cause de l’entartrage de l’échangeur sanitaire.

Comment procéder ?

  1. Vérifier le débit sortant de la chaudière.
  2. Si nécessaire, démonter l’échangeur et le détartrer.
💡 À noter
Attention aux produits utilisés pour le détartrage. Le tartre a tendance à boucher les fuites, qui peuvent donc se révéler ultérieurement, une fois le produit détartrant passé dans la canalisation !

Les petits désagréments qui nuisent au confort de vos clients sont faciles à gérer… à condition d’avoir les bons réflexes ! Notre recommandation : conseillez à vos clients de prévoir ces interventions durant la période estivale pour éviter les dépannages urgents l’hiver venu. Envie d’en savoir plus sur les solutions de chauffage et de régulation COMAP ?

laisser un commentaire

*votre adresse e-mail et votre nom complet ne seront pas publiés

Recevez les dernières actualités du secteur et les meilleures pratiques CoExpert.
Abonnez-vous à notre newsletter !