tubes PER

Le tube PER : quels bénéfices ?

Les tubes PER sont très utilisés dans le secteur du bâtiment, principalement pour réaliser des réseaux d’eau sanitaire, d’eau de chauffage et pour les planchers chauffants. Particulièrement adapté à la construction neuve dans le secteur résidentiel, le PER constitue une solution efficace, simple et économique en plomberie-chauffage.

Tubes PER : un usage très répandu en France

Les tubes PER (PolyÉthylène Réticulé) sont constitués d’un matériau composite appelé polyéthylène auquel on fait subir un traitement de réticulation : une réaction chimique permettant de renforcer la résistance du tube à des conditions de hautes températures et de pression.

Les premières solutions en PER ont fait leur apparition sur le marché dans les années 1970. L’utilisation du PER dans les réseaux de chauffage et sanitaires a commencé à se généraliser à partir des années 1990.

Tubes PER : les bonnes pratiques à adopter

Les 4 avantages des tubes PER

#1 Un matériau économique

Le PER est la solution la moins coûteuse parmi les matériaux disponibles pour la réalisation de réseaux d’eau.

#2 Moins de raccordements

Le PER se vend en couronnes de 25 à 800 mètres, ce qui permet de s’adapter à la configuration de chaque réseau et de limiter le nombre de raccordements à réaliser.

#3 Légèreté et facilité de pose

Les tubes PER sont simples et pratiques d’installation. Le PER est le matériau le plus léger du marché, très facile à couper puisqu’il ne nécessite pas d’outil lourd pour la découpe.

#4 LE matériau pour les réseaux encastrés

Les tubes PER – s’ils sont pré-gainés – peuvent être facilement encastrés ou coulés dans la dalle.

Attention aux contraintes spécifiques
La dilatation est plus importante pour les tubes PER que pour les autres types de tubes. L’installateur devra donc en tenir compte lors de l’installation d’un réseau en PER. Il pourra par exemple compenser la dilatation par la création de lyres de dilatation, c’est-à-dire la réalisation de « U » dans la tuyauterie.
S’il n’exécute pas cette manipulation, le réseau sera soumis à des contraintes mécaniques lors des variations de température, ce qui peut notamment engendrer la rupture des colliers de fixation du tube.

Les tubes PER BAO

Le PER est perméable à l’oxygène : sans film protecteur, il favorise le développement d’algues et l’embouage des canalisations.

Pour une meilleure qualité des installations de chauffage, il existe aussi des tubes PER avec une barrière anti-oxygène (BAO). Composée de Poly(vinyl-alcool-co-éthylène), ou EVOH, cette barrière réduit la perméabilité du PER à l’oxygène, et donc l’oxydation, et limite ainsi la formation de boues dans le réseau d’eau chaude.

Les tubes PER représentent une solution économique et efficace pour les installations sanitaires ou de chauffage. Il faut néanmoins veiller à prendre certaines précautions pour éviter l’impact de la dilatation du matériau sur la pérennité des installations. Pour bien maîtriser la mise en place de réseaux en tube PER, téléchargez notre ebook !

laisser un commentaire

*votre adresse e-mail et votre nom complet ne seront pas publiés

Recevez les dernières actualités du secteur et les meilleures pratiques CoExpert.
Abonnez-vous à notre newsletter !